📚 Après le lycée, l’université s’avère être une voie prometteuse qui permet d’envisager des études plus ou moins longues en 2 ou 3 ans (licence), pouvant aboutir à un master (bac+4 ou bac+5) allant jusqu’au doctorat (bac+8).
Tu as une fibre de mathématicien mais tu es passionné d’histoire ? L’université est faite pour toi. En effet, l’université a la particularité de proposer tout type de filière, des sciences politiques à l’économie en passant par l’informatique, la physique, les langues ou encore l’histoire de l’art.
L’université propose également des doubles licences, donnant l’opportunité d’étudier des cours de deux disciplines distinctes.
Quelques exemples de doubles licences :
⇨ Filières scientifiques : biologie – informatique, électronique – physique, mécanique – sciences de la terre, etc.
⇨ Filières littéraires : archéologie – géographie, philosophie – langue au choix, sciences – musicologie, droit – histoire de l’art
⇨ Filières économiques : droit – économie, droit-gestion, économie – sciences politiques
Le BUT, bachelor universitaire de technologie, dispense une formation sur 3 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l’université. Il remplace le DUT à la rentrée 2021.
Travaux de groupes, stages, projet… Ces 3 années d’études après le bac permettent d’envisager une poursuite d’études ou l’insertion dans le monde professionnel.