🥸 Du vieil homme à lunette arborant une chemise à manche courte au chef d’entreprise sans cesse en “rendez-vous clients” au golf en passant par le rôle de Ben Affleck dans Mr. Wolff, les clichés sur les experts-comptables ont la vie dure. Pourtant la réalité du métier est aussi méconnue que variée et n’est pas qu’une histoire de nombres.
Présentation
📒 Le cœur de la mission de l’expert-comptable est la tenue et la certification des comptes. Mais dans les faits, ces tâches n’occupent pas la majorité du temps d’un expert-comptable.
Ses missions peuvent se diviser selon diverses spécialités :
- fiscalité : il agit en tant qu’intermédiaire entre l’entreprise cliente et l’administration fiscale.
- droit des sociétés : il va conseiller les entreprises lors de leur création (rédaction des statuts, choix de la forme juridique, démarches, etc.), ainsi que lors des évènements marquant la vie de l’entreprise (assemblées générales, changement de statuts, augmentation de capital, etc.)
- finance : là encore les tâches sont aussi variées que peuvent l’être les demandes des clients ; analyse de la performance, conseil d’investissement, préparation d’un dossier de financement, etc.
🤝 Vous l’aurez peut être compris, le métier repose principalement sur l’importance de la relation client. L’expert-comptable peut donc également se diversifier en proposant de multiples autres missions selon ses compétences (conseil, stratégie, transformation digitale, etc.).
🕵️ Le métier est également étroitement lié à celui de commissaire aux comptes (CAC). Il s’agit là non pas de produire la comptabilité, mais de vérifier sa conformité. Le CAC agit dans le cadre d’une mission légale pour le compte de l’Etat (il ne peut donc bien entendu pas produire et vérifier la comptabilité d’un même client).
Enfin, l’expert-comptable peut exercer à son compte ou au sein d’une entreprise. Cela implique alors des différences en termes de salaire, charge de travail, ou responsabilités notamment.
Etudes
🧑🎓 Si tu souhaites en apprendre plus sur les études, nous t’invitons à te diriger vers ce lien !
Débouchées
💲💲💲 Il est important de noter que les salaires varient beaucoup selon les profils et l’expérience.
- débutant : minimum 3 700 € brut / mois
- expérimenté : très variable mais il n’est pas rare de voir des salaires au delà de 10 000 € / mois (surtout pour ceux exerçant à leur compte)
En savoir plus
❓ Tu as encore des questions sur ce métier ? Contacte l’un de nos partenaire :