Les métiers verts

🌳 De l’ouvrier de traitement des déchets à l’ingénieur en énergie, combien d’emplois représentent-ils ? Les métiers verts représentaient 136 000 emplois en 2008 et les métiers « verdissants » concernaient potentiellement 3,6 millions de personnes. 

🏞️ Un métier vert c’est un métier « dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement »,  d’après la définition de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte. 

Un métier “verdissant” est un métier qui est, ou sera prochainement, amené à évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales et « dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ». 

Les activités de l’économie verte incluent les éco-activités et les activités périphériques. Les éco-activités regroupent les activités produisant des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Les activités périphériques produisent des biens et services favorables à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources naturelles. 

 Les professions vertes identifiées peuvent être classées en quatre grandes catégories :

  • les métiers de l’assainissement et du traitement des déchets,
  • les métiers de la production et la distribution d’énergie et d’eau,
  • les métiers de la protection de la nature,
  • les métiers plus transversaux.

Les métiers “verdissants” peuvent : 

  • s’exercer dans le bâtiment : architectes, couvreurs, électriciens… 20% de ces métiers sont liés aux activités de transport, en particuliers les ingénieurs et cadres techniques de l’exploitation des transports
  • s’exercer dans le domaine de l’entretien des espaces verts : jardiniers, paysagistes, artisans de parcs et jardins…
  • être liés à l’agriculture et la sylviculture : métiers du conseil et de l’assistance technique en agriculture (conseiller forestier, technicien d’agriculture…), métiers de l’ingénierie en agriculture et environnement naturel (ingénieur agronome, ingénieur des techniques forestières)…
  • concerner des métiers tels que les ingénieurs spécialistes des emballages, les agents de promotion touristique, les responsables achats et approvisionnement, dans les activités industrielles, de commerce, etc. 

Pour faire simple, ce sont les métiers de l’avenir qui reposent sur un savoir faire et un respect de l’environnement, en réponse aux besoins et à la nécessité d’améliorer nos modes de vie et de consommation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *