Les Instituts d’Etudes Politiques attirent chaque année une multitude de candidats. A côté de Sciences Po Paris, 9 IEP (Bordeaux, Grenoble) ont vu le jour et 7 d’entre elles associent leur concours (Lille, Strasbourg, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Toulouse, Aix).
Les études en IEP durent 5 ans et s’organisent en 2 cycles. Le premier, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité. Le second cycle, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation.
Le rythme de cours (20 à 25h par semaine) est moins soutenu qu’en classe préparatoire mais le travail personnel exigé est tout aussi important.
Le premier cycle en IEP (3 ans):
On ne fait pas que des sciences politiques en IEP. Avec de l’économie, du droit, de l’histoire, des relations internationales, des sciences politiques, des langues, etc. les 3 premières années en IEP ont pour objectif de donner aux étudiants une approche pluridisciplinaire des questions de société et exercer leur esprit critique.
⇨ Une pré spécialisation : est possible dès la deuxième année sur des sujets liés aux cycles de master mais le tronc commun représente toujours 70% de l’enseignement.
⇨ Une année à l’étranger : souvent réalisée en 3e année (sauf Bordeaux et Grenoble – en 2ème année), cette ouverture à l’internationale se mesure par l’importance de la place accordée aux langues étrangères.
Le cycle master (2 ans) :
Avec 15 à 20 cycles masters proposés en général dans chaque IEP, les domaines de spécialisation sont multiples. Ils concernent surtout les carrières publiques, les relations internationales, les affaires européennes, la communication, la banque-finance, ou encore la santé ou le social.
Les masters sont sélectifs et les effectifs sont limités – 20 étudiants en moyenne par promotion.
Contrairement aux idées reçues, les IEP ne préparent pas seulement aux métiers de la fonction publique.
D’après une enquête d’insertion 2021, 64 % des diplômés de Sciences Po Paris travaillent dans le secteur privé, 13 % dans des organisations internationales ou au sein des institutions européennes et 23 % dans le secteur public (enquête d’insertion 2021).
Personnalités ayant fait un IEP :
- François Hollande, ancien Président de la République
- Hugo Clément, journaliste et militant français
- Teddy Riner, judoka français, détenteur de 10 titres de champion du monde