🗣️ L’empathie correspond à la capacité d’un individu de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. C’est une qualité tout aussi utile dans la vie de tous les jours que dans le cadre professionnel et scolaire !
Une bonne empathie permet de se différencier dans toutes les intéractions avec d’autres personnes. En vous mettant à la place des autres, vous parviendrez mieux à les comprendre et à anticiper leurs besoins et les sous-entendus.
🤝 L’empathie se révèle par exemple décisive dans des exercices de négociation. Que ce soit pour une négociation salariale ou pour convaincre un potentiel client, se mettre à la place de votre interlocuteur vous permettra de mieux saisir ce qu’il attend de vous et donc d’offrir des solutions et des arguments sur mesure qui seront bien plus percutants.
🎓 Un autre bon exemple est celui des entretiens de motivation. Vous parviendrez bien mieux à convaincre l’université de vos rêves de vous choisir si vous parvenez à anticiper les éléments clefs qui vous permettront de vous différencier des autres candidats !
Voici quelques conseils pratique pour développer l’empathie :
- Etre à l’écoute et dans une démarche d’écoute active
- Poser des questions pour mieux saisir les tenants et aboutissants d’une situation
- Lorsque c’est possible, vous renseigner sur vos futurs interlocuteurs
- Essayer de rester aussi objectif que possible
Être attentif à la communication non-verbale