Le BTS

🧑‍🎓 Le Brevet de Technicien Supérieur implique de suivre 2 années d’études après le bac. Le BTS est une formation pratique et tournée vers l’entreprise, grâce notamment aux stages.

Le BTS englobe de nombreux corps de métiers. En effet, il existe des BTS spécialisées en professions immobilières, en tourisme, en audiovisuel, en assistant de manager ou encore en design graphique. 

Après un BTS, il est possible de continuer ses études en intégrant d’autres filières. 

⇨ Un bachelor : un diplôme qui ouvre la voie à l’obtention d’un master. Existant dans de nombreux domaines, le bachelor offre une réelle expérience et permet également une bonne insertion dans le monde professionnel. 

⇨ Un BUT : le bachelor université de technologie confère le grade de licence, chose que tu n’as pas avec le BTS. Le + : tu n’es pas contraint de commencer le BUT en première année mais en deuxième ou troisième année. 

⇨ Une licence générale : Il existe des passerelles entre les BTS et les formations à l’université. Par exemple si tu as obtenu un BTS en communication peut rejoindre la troisième année d’une licence en communication. Aussi, ayant un BTS commerce international, tu as la possibilité d’intégrer une deuxième année de licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA). Ceci te permet de continuer leurs études et d’obtenir un bac+4 et plus.

⇨ Une licence professionnelle : cette formation sanctionnant d’un diplôme de niveau bac+3 permet une insertion rapide dans le monde du travail. En effet, les licences professionnelles sont souvent dispensées en alternance (par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage), ce qui permet de faire un premier pas dans l’entreprise et bien souvent, d’être embauché par cette dernière. 

⇨ Une école de commerce : par le biais des admissions parallèles et envoyant ton dossier de candidature, tu peux intégrer une école de commerce directement en troisième année. L’admission demande de réussir des épreuves écrites, une épreuve orale d’anglais et un entretien de motivation

⇨ Une école d’ingénieurs : par le biais des admissions parallèles tu peux envoyer ta candidature. La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent sur concours d’entrée. Si ton profil les intéresse, tu passes des épreuves écrites et un entretien de motivation

⇨ Une école d’informatique : en envoyant ton CV, ton dossier scolaire et une lettre de motivation, tu peux intégrer une école d’informatique qui recrute sur dossier ou sur concours et entretien de motivation.⇨ Une école spécialisée : tu peux trouver des établissements correspondant à ton parcours de deux ans post-bac ! Communication, Internet, Multimédia, Agriculture ou autre domaine, des écoles spécialisées existent également pour t’accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *