A priori si vous êtes ici c’est que vous connaissez déjà un peu la filière de l’expertise comptable ! Sinon on vous invite à aller lire notre article sur le sujet.
🤓 Les experts-comptables ne sont pas tous des matheux ayant fait un bac scientifique, bien au contraire ! Même si une bonne logique mathématique est un plus, il y a une forte composante juridique et les profils littéraires réussissent parfois mieux que les autres.
🧑💼 Ce cursus est la voie royale pour devenir expert-comptable, mais il permet également de devenir DAF (directeur administratif et financier) ou encore d’intégrer des postes clés dans de grandes entreprises. Il vous donnera même des bases incomparables si vous souhaitez devenir entrepreneur.
La filière s’organise en 3 cycles, pour un cumul de 8 années d’études (même si les 3 dernières sont principalement en “stage”).
🎓 Traditionnellement la filière se présente de cette forme :
- Licence / bac +3 : DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion)
Proposée par divers établissements (lycée, universités, écoles privées, etc.) - Master / bac +5 : DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion)
Généralement proposé dans les mêmes établissements - Bac +8 (pas de thèse en fin de parcours, donc pas un doctorat) : DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)
Il s’agit là d’un stage de 3 ans (rémunéré)
La licence comprend un programme vaste et varié (finance, management, droit, système d’info, etc.) permettant de partir avec des bases solides.
Le master se présente comme un intermédiaire entre la licence et la période de stage, consolidant les connaissances dans les domaines les plus importants afin de préparer au stage.
La dernière période correspond à un stage de 3 ans avec quelques périodes de formation. Il se conclut par la rédaction et la soutenance d’un mémoire et le passage de deux épreuves écrites.
🚧 Cette filière est plutôt exigeante et demandera généralement pas mal de travail et un planning plus chargé qu’à la fac. Mais elle est également axée vers la professionnalisation et est très souvent proposée en alternance (notamment pour le DSCG).
♻️ Enfin, de nombreuses équivalences existent concernant le DCG (BUT, licence à la fac, etc.) et le DSCG (école de commerce, master finance, etc.) et les épreuves étant nationales il est possible de les passer en candidat libre.