L’ingénieur agronome contribue à rendre l’agriculture durable, sûre et respectueuse de l’environnement. Comment ? En analysant les opérations agricoles et en examinant les nouvelles technologies et les nouvelles façons de faire pour améliorer l’utilisation des terres, augmenter les rendements et conserver les ressources.
Il s’agit d’un choix de carrière intéressant et dynamique, car le génie agricole combine les principes du génie mécanique, civil, électrique et chimique avec les principes de l’agriculture.
Les ingénieurs agricoles ont beaucoup à faire, car les découvertes biologiques de plus en plus nombreuses sont adoptées dans les pratiques agricoles, comme la production d’énergie à la ferme. De nouvelles utilisations des déchets agricoles deviennent évidentes et les cultures produisent non seulement de la nourriture, mais aussi de nouveaux sous-produits.
Les ingénieurs agricoles conçoivent des équipements et développent des méthodes pour la préparation des terres, la plantation et la récolte. Ils utilisent l’automatisation, la précision et les technologies intelligentes pour les équipements nouveaux et existants. Les capteurs sont utilisés en combinaison avec des micro-ordinateurs, des contrôleurs, l’intelligence artificielle et d’autres logiciels, ce qui optimise l’efficacité, la durabilité et la fiabilité de la nourriture, des aliments pour animaux, des fibres et du carburant pour l’économie.
Les ingénieurs agronomes améliorent les moyens de réduire les pertes de récoltes dues aux dommages subis dans les champs pendant la manutention, le tri, l’emballage et le traitement. L’entreposage des aliments et des fibres est une partie importante de l’industrie agricole ; l’ingénieur agronome planifie le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la manutention après récolte, la logistique et plus encore.